Chers membres de l’ABLASQ,
Je suis très honoré d’avoir l’opportunité de vous écrire ces quelques lignes et ainsi faire avec vous un récapitulatif de cette dernière année, qui marque la fin d’une décennie. Les gens sont unanimes : le journal de l’association est un outil de travail, une carte de visite, une étincelle qui allume de grands ou de petits projets…. Bref, un incontournable dans notre industrie. C’est avec un grand plaisir que j’y ai participé dans les dernières années, avec la rédaction d’articles divers, et je vous invite tous à faire de même.
Le récapitulatif de la dernière année commence inévitablement par les évènements qui ont mené à de grands changements au sein de l’administration même de l’association. Je parle bien sûr du départ à la retraite de trois membres actifs qui ont annoncé leur démission au mois de juin 2019. Du coup, trois postes de directeurs devenaient vacants, dont celui de président et de vice-président. À titre de trésorier, et selon les statuts et règlements en vigueur, j’ai assumé les fonctions de la présidence par intérim jusqu’aux élections d’octobre. Je saisis l’occasion de nouveau pour leur souhaiter une belle retraite et en profiter pleinement.
La collaboration associative avec l’association en hygiène salubrité ayant pris fin l’année précédente, le comité organisateur du colloque avait pour mandat de nous livrer un colloque 100 % ABLASQ, comme par le passé. Un défi de taille, pour lequel les départs à la retraite ont certainement ajouté un peu de stress, sans pour autant nous faire baisser les bras. Un élément important de la réussite d’un évènement, est bien entendu d’avoir un taux de participation élevé. Pour nous en assurer, nous avons préparé une campagne de recrutement dans laquelle nous avons impliqué l’ensemble des membres du conseil d’administration. Et le résultat fut des plus intéressants avec un taux d’achalandage élevé, mais bien du travail reste à faire pour rejoindre le maximum de personnes dans notre industrie. D’ailleurs, les gens présents l’automne dernier nous l’ont dit, et nous l’avons entendu : des efforts doivent être déployés pour créer des liens encore plus forts avec l’ensemble des buanderies du milieu de la santé, allant du service de proximité pour les vêtements des résidents en CHSLD jusqu’à la plus grande buanderie centralisée.
Votre exécutif a donc pris en considération ces commentaires afin d’adapter et améliorer notre offre de service.
Une des premières conséquences fut de nous assurer que le prochain colloque répondrait bien à ce besoin. C’est pourquoi nous avons revu le choix de la région hôte pour cette année.
Je peux donc vous annoncer que nous aurons le plaisir de vous accueillir dans la région de Sherbrooke pour le colloque 2020, avec un thème, une programmation diversifiée et des visites industrielles qui rejoindront LA RÉALITÉ DE CHACUN.
Et je vous rassure, la nouvelle buanderie Lavérendière de Joliette ainsi que celle de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal sont toujours dans nos plans pour des visites ultérieures.
Dans un autre ordre d’idées, l’association travaille depuis de nombreuses années à développer un partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, dont le représentant chargé des dossiers de buanderie-lingerie est M. Marc Beauchemin. Nous collaborons depuis plus d’un an à l’écriture d’un guide de gestion qui sera publié au cours de l’année et avons bien d’autres projets en tête.
Les questions d’environnement et de développement durable sont plus que jamais au cœur de nos réalités et demandent que l’on prenne des enlignements réfléchis et mesurés, ce avec quoi le ministère et l’ABLASQ peuvent vous aider.
Toujours dans le domaine des partenariats, les exécutifs de l’ABLASQ et de l’AQLASS ont tenu une première rencontre officielle à l’occasion du dernier colloque afin de faire connaissance et voir les possibilités d’échanges et de partages associatifs. Vous trouverez d’ailleurs un texte sur le sujet dans le présent journal.
Je termine ce billet en vous partageant mon enthousiasme et ma confiance face à l’avenir et à tout ce qui s’en vient pour cette nouvelle décennie. Je le répète, nous avons la chance « d’hériter » en quelque sorte, d’une association solide et bien rodée, que les gestionnaires avant nous ont mis des années à construire. Nous disposons de fondations solides pour construire et faire encore de grandes choses.
L’arrivée de nouveaux membres et le retour d’anciens collaborateurs au sein du Conseil d’administration apportent un vent de renouveau et nous assurent la réussite.
Ensemble, perpétuons cet historique d’excellence.