À propos

Association des buanderies-lingeries et des associés de la santé du Québec

Un peu d'histoire

Fondé en 1986, notre organisation a su s'adapter aux besoins de ses membres répartis partout au Québec.

C’est le 1er mai 1986 que l’ABLASQ voit le jour à la suite du besoin des gestionnaires de se regrouper pour régler des problèmes communs. Notre but? Regrouper les gestionnaires des buanderies et lingeries du réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec, que l’on appelait réseau des Affaires sociales du Québec à l’époque, afin d’étudier, de promouvoir et de développer les connaissances techniques et administratives de ses membres.

Porte-parole des membres

Nous sommes le porte-voix des buanderies et lingeries du réseau de la santé auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Former nos membres

Depuis 1995, l'ABLASQ a pu organiser une dizaine de colloques en plus de donner 4 formations exclusives annuellement.

Informer nos membres

La mise en commun des connaissances passe par la diffusion d'informations via le journal de l'ABLASQ.

Un parcours rempli de réalisations

Au fil des ans, nous pouvons être fiers des réalisations que nous avons accomplies. Parmi celles-ci, nous pouvons nous vanter de regrouper les gestionnaires des buanderies et lingeries du réseau des Affaires sociales du Québec. Malgré la diminution des établissements de santé due aux fermetures, aux changements de vocation ou encore aux fusions, nous sommes une association forte de 19 établissements membres réguliers et 20 membres associés.

De plus, nous travaillons constamment à favoriser la mise en commun des connaissances et des ressources matérielles pour le bénéfice du réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec. Sans oublier la publication du « journal de l’ABLASQ » depuis octobre 1988 qui nous permet de diffuser toute information se rapportant aux secteurs des buanderies et lingeries.

Forts de multiples représentations auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, nous nous faisons porte-parole et représentants de tous nos membres.

Non seulement nous représentons nos membres, nous nous assurons également d’offrir la formation nécessaire. Depuis 1995, nous avons organisé plus d’une dizaine de colloques d’importance. Maintenant, quatre formations sont dispensées ou octroyées chaque année et sont la propriété exclusive de l’ABLASQ. C’est en 2021 qu’a eu lieu le lancement du premier Guide ministériel de gestion en buanderie-lingerie, un premier pas dans l’élaboration d’une collection complète de guides visant à aider les gestionnaires et les équipes de buanderie-lingerie du réseau.

Nous prônons l’affiliation à tout organisme canadien et/ou international ayant les mêmes objectifs que l’ABLASQ. En ce sens, depuis 1991, l’ABLASQ a multiplié ses contacts et son président a été invité à plusieurs reprises par des associations canadiennes (CLLI), américaines (NAILM), et françaises (URBH). Ces contacts permettent de faire rayonner notre association et de nous donner une plus grande visibilité. Ce partage de connaissances nous permet ultimement d’offrir un meilleur service client dans notre réseau.

1er mai 1986

Fondation de l'association

Octobre 1988

Publication du premier Journal de l'ABLASQ

1991

Entretien des premiers liens avec des organisations et homologues canadiens et internationaux

1995

Organisation du premier colloque

2021

Publication du premier Guide ministériel de gestion en buanderie-lingerie